3 avril 2018 à 17:00

Formation : Résumé Intercomités Féminins

2d tour National du Challenge de France Inter-comités Féminins

Samedi 31 Mars a eu lieu le 2d tour National du Challenge de France Inter-comités Féminins.
Avec le changement des régions ce 2d tour National équivaut au 3ème tour National de l'ancienne Formule et notre département n'a réussi à atteindre ce stade qu'à peu de reprise et la dernière fois avec la génération 2000/2001 il y a 4 ans.
C’est donc avec ses meilleures joueuses des années 2004/2005 que le coach et CTF, Jérémy POTIEZ, se déplacent dans l’Essonne avec pour espoir une qualification historique pour les finalités Nationales.
En effet seul le 1er du tournoi est sélectionné pour les finales et chaque défaite serait donc quasi éliminatoire, tournoi où se trouve donc la Haute-Marne, L’Essonne, la Sarthe et la Saône et Loire.

Le premier match de nos jeunes Hauts-Marnaises a lieu face aux Sarthoises. Equipe composée de quelques beaux gabarits qui laisse présager un défi physique et une entrée en matière ardue. Mais la sélection du comité 52 va mettre en œuvre une défense 5-1 efficace qui gêne sérieusement les attaquantes Sarthoises. Nos jeunes Hauts-Marnaises vont dominer le match pour finir par une victoire 21 à 18.

Le second Match se déroulera face à l’Essonne vainqueur assez facilement de son premier match (16-7) et se trouve donc être le match décisif pour l’accession aux finalités.
L’Essonne propose également de grands gabarits et un très beau jeu. Malgré tous les Hauts-Marnaises entament le match avec volonté et sans complexe. Le match est serré, pourtant la sélection du 52 domine la première mi-temps pour rejoindre les vestiaires avec un avantage de 2 buts (9-7).
La seconde période continue sur un rythme élevé et très serré, mais voit les essonniennes recoller au score au milieu de celle-ci. La fin de match sera haletante, mais quelques faits de jeu vont perturber les Hauts-Marnaises qui laissent la victoire et la qualification aux finales à leur adversaire (17-19).

Le dernier match face aux Saône et loiriennes sera plus simple et permettra une rotation plus complète de l’effectif qui voit la victoire de la Haute-Marne (20-16).
La Haute-Marne finit seconde de ce tournoi et réalise sa meilleure prestation des Inter-Comités !

Concernant nos Chaumontaises.

Léa Henry va jouer aux postes d’ailières, de demi-centre et de polyvalente (gardienne/joueuse de champ). Elle réalise un beau tournoi marquant à plusieurs reprises à l’aile gauche en jouant juste en attaque mais également en défense où dans les buts elle effectuera plusieurs arrêts.
Léa Verleye, pivot N°1 de l’équipe, réalise un très beau tournoi aussi bien en attaque avec de très belles prises de positions et réalisations (meilleure attaquante du match contre la Sarthe) qu’en défense avec une détermination affichée.
Flavie Sugneau, ailière, participera aux rotations sans erreurs engrangeant de l’expérience pour l’année prochaine.
Julianne Lefèvre sera utilisée sur plusieurs postes (ailière-demi/centre et arrière) permettant ,par une belle distribution et vitesse d’exécution, à ses coéquipières de marquer mais également d’aller aux filets. En défense avancée elle gênera les attaquantes adverses et réalise un beau tournoi.
Et enfin Emilia Charrier notre blessée de dernière minute qui n’a malheureusement pas pu participer au tournoi mais qui a encouragée ses coéquipières en attendant son retour la saison prochaine avec le Comité 52.